Le centre de diagnostic et d’évaluation de l’autisme (CDEA) du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital Pitié-salpêtrière fait partie de 9 CDEA franciliens qui assurent la mission de diagnostic et d’évaluation du Centre de Ressource Autisme d’Île-de-France (CRAIF – www.craif.org).
Il s’adresse aux enfants et adolescents de 3 à 18 ans, résidant en Île-de-France. Une priorité est donnée aux personnes qui ne peuvent avoir accès a un centre de diagnostic à proximité de leur domicile.
Il s’agit d’une structure de niveau 3 qui intervient dans des situations de diagnostics dit « complexes » qui requièrent une expertise particulière pour diverses raisons. Il s’agit de situations pour lesquelles un avis de niveau 1 (médecin traitant, pédiatre) puis de niveau 2 (pédopsychiatre, neuropédiatre, CMP, CMPP, structures médico-sociales d’accompagnement…) n’a pas permis de d’aboutir à un diagnostic précis ou lorsqu’il existe des désaccords sur le diagnostic.
La complexité peut être due à l’association avec d’autres difficultés (on parle alors de comorbidités) comme d’autres troubles du neurodéveloppement (déficit intellectuel, hyperactivité, troubles des apprentissages, troubles moteurs, troubles du langage...) ou d’autres troubles psychiatriques (troubles anxieux ou dépressifs en particulier). Ces troubles peuvent masquer, majorer ou au contraire faire évoquer à tort le diagnostic d'autisme. La complexité peut également venir des mécanismes d’adaptation mis en place par le sujet au cours de son développement qui auront pu masquer le diagnostic. Cela se voit en particulier pour les diagnostics tardifs de formes de TSA sans déficience intellectuelle et sans retard de langage. Il arrive également que le diagnostic soit plus complexe lorsqu’il existe une maladie génétique ou neurologique.
L'objectif de l'évaluation diagnostique est donc de valider ou non le diagnostic de Trouble du Spectre de l'Autisme et de déterminer les facteurs ou troubles associés mais aussi les points forts de l’enfant ou de l’adolescent.
Le fonctionnement s’appuie sur une équipe multidisciplinaire constituée de médecins pédopsychiatres, de psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, et d’infirmiers
Le rôle du médecin pédopsychiatre est d’examiner les demandes, de réaliser une consultation initiale, de programmer les examens et bilans utiles et d’assurer le rendu des conclusions lors d’une consultation de restitution et par écrit (compte-rendu).
Le rôle des psychologues, orthophonistes et psychomotriciens est de réaliser des évaluations dans les différents domaines du développement, tant à but de diagnostic que d’évaluation fonctionnelle et de recherche de comorbidités.
L’infirmière reçoit les demandes, les précise et aide à la constitution d’un dossier complet. Elle réoriente les demandes qui ne relèvent pas des missions du centre de diagnostic. Elle coordonne le déroulement du processus diagnostic tout au long de celui-ci et constitue l’interlocutrice privilégiée des familles au cours du diagnostic.
En fonctions des besoins et examens déjà réalisés, le centre de diagnostic peut faire appel à des partenaires cliniques pour la recherche de pathologies somatiques associées en particulier grâce au partenariat avec le service de génétique clinique de l’hôpital.
Les étapes du diagnostic
Pour certaines situations, le centre de diagnostic peut s’appuyer sur les autres ressources du service : bilans en hospitalisation de jour sur quelques semaines, voire recours à l’hospitalisation temps plein.
NB : Il est important d’être averti que le centre de diagnostic ne dispose pas de moyens pour le suivi des patients adressés. Si ce n’est pas déjà le cas, il est recommandé de contacter une équipe de proximité avant même la réalisation du diagnostic, pour éviter d’additionner les délais pour une prise en charge.
Deux minutes pour mieux vivre avec l’autisme
Emy, Sam, Sofia et Tim sont de jeunes enfants autistes. Leurs familles, leurs enseignants et leurs rééducateurs, sont parfois déstabilisés face à leur comportement, leur façon de communiquer et d'apprendre. Les vidéos de ce site mettent en scène des situations de la vie quotidienne. Elles apportent des astuces et conseils pratiques pour soutenir les aidants d’enfants autistes. Elles sont accessibles gratuitement.
Le centre de diagnostic peut être sollicité par les familles et les professionnels. Il sera demandé un courrier détaillé du ou des professionnels qui suspectent le diagnostic.
Les demandes peuvent être adressées par :
- Téléphone :01 42 16 23 63 ou 01 42 16 23 33
- Courrier : Centre de diagnostic Autisme – service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent - Hopital Pitié-Salpêtrière – 47-83 bd de l’Hôpital – 75651 Paris Cedex 13