Actuellement en campagne de financement pour IDEAL. Cliquez ici pour nous soutenir

Centre Référent Maladies Rares à expression psychiatrique

Le Centre Référent Maladies Rares à expression psychiatrique comprend notre centre coordonnateur, 2 sites constitutifs et 17 centres de compétence. Il appartient à la filière DéfiScience. C'est le seul centre référent aujourd'hui s'adressant à des patients enfants, adolescents et adultes présentant des symptômes psychiatriques et des troubles du neuro-développement dans le cadre d'une maladie rare.

L'équipe est composée d'un temps plein médical, de mi-temps infirmier / neuropsychologue / secrétariat et d'un temps plein de biostatisticien.


Au-delà de ces moyens dédiés initialement au centre, une part importante des professionnels du service participent à l'évaluation et à la prise en charge de ces patients lorsqu'ils sont hospitalisés (médecins, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs, IDE/AS et assistantes sociales). Les patients peuvent être pris en charge en consultation ambulatoire, en hospitalisation de jour ou encore en hospitalisation temps plein au sein des différents unités du service. Nous développons autour de ces patients un grand nombre de collaborations sur le site ou en-dehors du site, en Île-de-France ou en région, notamment avec des services de neurologie, pathologies neuro-métaboliques, médecine interne, génétique et d’autres services de psychiatrie universitaire et/ou de secteur (enfants et adultes).

Les 2 sites constitutifs labellisés en 2017 sont le site de Sainte-Anne à Paris dirigé par le Pr Marie-Odile Krebs pour la partie adulte et le Dr Catherine Doyen pour la partie enfant, et le site du Vinatier à Lyon dirigé par le Pr Caroline Demily. 17 centres de compétence constituent également notre Centre Référence Maladies Rares (CRMR), permettant un meilleur maillage national.
Les patients sont majoritairement adressés soit par des collègues somaticiens prenant en charge des patients avec maladies rares pour avis et évaluation de "troubles du comportement" au sens très large (des comportements défis aux décompensations psychiatriques surajoutées), soit par des collègues pédopsychiatres/psychiatres pour atypicité du tableau clinique et suspicion d'organicité selon des critères bien définis. Le bilan fonctionnel multidisciplinaire est une part essentielle de l’évaluation et de la prise en charge de ces patients. Une partie importante de l'activité du CRMR concerne les patients présentant une schizophrénie à début précoce et/ou un syndrome catatonique, qui sont 2 pathologies rares fortement associées à des troubles organiques chez le sujet jeune ou devenu adulte.

Les missions de notre CRMR sont multiples et pluridisciplinaires. Elles permettent:

Evaluer

D'évaluer et de coordonner les soins de patients avec maladies rares présentant des "troubles du comportement" comme porte d'entrée, que ceux-ci soient sous-tendus par des difficultés environnementales, des décompensations somatiques et/ou des troubles psychiatriques..

Diagnostiquer

De poser un "diagnostic fonctionnel" de patients présentant une maladie rare avec des troubles cognitifs, des troubles instrumentaux et des troubles des apprentissages. Cette évaluation est multidisciplinaire, réalisée dans le service et permet bien souvent de dénouer des situations d'impasse...

Répondre

De répondre aux demandes d'expertise de nos collègues psychiatres devant un patient présentant des signes d'atypicité du tableau clinique psychiatrique, évocateurs d'organicité. Notre expérience dans ce domaine nous permet d'évaluer cliniquement ces patients, d'orienter les recherches...

Schizophrénies à début précoce

Les schizophrénies sont des pathologies psychiatriques sévères et invalidantes. Les formes adolescentes et infantiles, que nous appelerons précoces (avant 18 ans) sont encore mal connues et trop souvent considérées comme des formes adultes débutant plus tôt. Cela n’est que partiellement exact, il existe, en effet, des formes cliniques différentes à l’adolescence qu’il faut connaître en raison de spécificités influançant le bilan et la prise en charge. Traiter la question des schizophrénies précoces implique de revenir sur l’historique de ces pathologies avant d’en aborder l’épidémiologie, la clinique et les principes de prise en charge.

Traiter la question des schizophrénies précoces implique de revenir sur l’historique de ces pathologies avant d’en aborder l’épidémiologie, la clinique et les principes de prise en charge.

Syndrome de Prader Wili

Le syndrome de Prader Wili (SPW) est une maladie rare ou orpheline ayant une incidence estimée à 1/25 000 naissances. L’étiologie est génétique impliquant la région 15; on retrouve 4 classes d’anomalies : disomie maternelle uniparentale du chromosome 15 (UPD) ; délétion de la région sur le chromosome paternel (DEL); translocation équilibrée de la région d’origine paternelle et enfin, mutation ou délétion sur la zone d’empreinte du SPW. Les deux premières formes sont les plus fréquentes puisqu’on retrouve 25-30 % de patients présentant un UPD et 60-70 % présentant une DEL.

Procédure de RDV

Pour prendre rendez-vous au Centre Référent Maladies Rares à Expression Psychiatriques, contacter le secrétaire Olivier KAOUK, olivier.kaouk@aphp.fr ou au 01 42 16 23 89