Actuellement en campagne de financement pour IDEAL. Cliquez ici pour nous soutenir

Diplômes universitaires

Trouble schizophrène

DU - Les troubles du neurodéveloppement (TND) chez l’enfant et l’adolescent

Constituant un véritable enjeu de santé publique, les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont un ensemble très hétérogène de pathologies évoluant tout au long de la vie. Ces troubles sont caractérisés par une grande variabilité dans leur expression clinique, favorisée par leur fréquente coexistence (troubles multi-dys, autisme et trouble déficit de l’attention/ hyperactivité …) ainsi que par leur association à d’autres troubles psychiatriques de l’enfant. Cette complexité inhérente aux TND interroge la démarche des différents professionnels (cliniciens, enseignants) impliqués dans leur appréhension et / ou leur prise en charge. Notre objectif est de présenter cette démarche considérée comme le fruit d’une complémentarité entre une définition catégorielle des troubles et un diagnostic fonctionnel s’appuyant sur une approche dimensionnelle. Dans le cadre d’une prise en compte globale du patient, une telle approche est propice à l’élaboration d’un projet de soins et d’accompagnement sur mesure.

APHP-psychiatrie Salpetriere-16.06.22©Maxime Huriez-064

DU - Autisme et les troubles envahissants du développement

Face à l’évolution rapide des connaissances et des pratiques dans le domaine des troubles du spectre autistique, il nous est apparu indispensable de proposer une formation qui aborde de manière approfondie les différents aspects actuels de ces troubles. Elle abordera tous les aspects de la clinique, de l’évaluation aux diverses approches thérapeutiques, mais aussi ceux de la recherche, en particulier dans le domaine de la génétique et de la cognition, et laissera une large part au partage d’expériences, à la présentation de situations cliniques et d’échanges en présence d’acteurs de terrain.

IMG_3156

DU - Adolescents difficiles

Ce DU est destiné aux différents professionnels qui interviennent auprès d’adolescents dans le champ de la santé, du social, de la justice, de la politique de la ville. La psychopathologie des adolescents occupe une place centrale dans cet enseignement, complétée par des apports en sciences humaines. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : Informer les professionnels sur l’état actuel des connaissances psychologiques, psychopathologiques, sociales, pédagogiques et juridiques, nécessaires à la compréhension des adolescents difficiles et de leur environnement. Faciliter la communication et la connaissance mutuelle entre des acteurs de cultures institutionnelles et professionnelles différentes. Développer la capacité des différents acteurs à coopérer dans leurs interventions auprès des adolescents et analyser les expériences significatives existantes. Mettre en commun et analyser les expériences significatives développées par les différents secteurs concernés.

Planning des diplômes universitaires

Consulter le planning des diplômes universitaires

Notre planning

Chaque année, retrouvez les informations sur les diplômes universitaires organisés par notre service. Vous pouvez aussi le télécharger au format PDF.