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Centre Référent Troubles du Langage et des Apprentissages

Le Centre Référent Troubles du Langage et des Apprentissages est un dispositif multidisciplinaire qui reçoit des enfants et adolescents présentant un trouble des apprentissages et/ou du langage sévère.
Le recours au Centre Référent est justifié uniquement lorsque le dispositif thérapeutique et scolaire mis en place ne donne pas de résultat.

Le dépistage, les bilans initiaux, la mise en place des premières prises en charge et aménagements scolaires sont réalisés et assumés en ville par le médecin qui coordonne le suivi (CMP, pédopsychiatre,
neuropédiatre, médecin traitant…). Il n’est pas nécessaire de passer par un Centre Référent pour obtenir une reconnaissance MDPH.

En tant que Centre Référent, nous avons une mission d’expertise (Niveau III) dans des situations où :

– les difficultés ont déjà été repérées par différents professionnels (enseignants, psychologues et médecins scolaires…),
– un diagnostic a été posé par un médecin référent de la situation,
– et, malgré des mesures prises (rééducations, suivis, aménagements scolaires, etc…), un questionnement persiste sur le diagnostic posé en amont, ou les prises en charge se révèlent peu efficaces et/ou ne donnent pas de résultats.

Notre équipe est constituée de médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, du directeur du Centre Scolaire associés au service et d’une secrétaire.

Notre démarche permettra

Approfondir

D’approfondir le diagnostic de troubles spécifiques des apprentissages.

Orienter

D’orienter vers la meilleur prise en charge pluridisciplinaire.

Donner un avis

De donner un avis spécialisé sur les aménagements scolaires les plus adaptés.

Troubles précoces du développement

• Le trouble développemental du langage oral (appelé «dysphasies»), se caractérise par des difficultés apparaissant dès l’acquisition du langage, en compréhension ou en production, avec un décalage significatif au regard des capacités attendues pour un enfant du même âge.

• Le trouble développemental de la coordination (appelé «dyspraxies»), incluant certaines formes de «dysgraphies» (trouble se caractérisant par des difficultés à écrire et tracer).

Troubles spécifiques des apprentissages

• Déficit de la lecture («dyslexies»)
• Déficit de la transcription («dysorthographies»)
• Déficit du calcul («dyscalculies»)

Troubles de l'attention

Troubles du maintien de l’attention associés ou non à une instabilité psychomotrice: troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Nos ressources

Fédération Française des Dys, Le cartable fantastique – dyspraxie/TDC, Association hypersupers – TDAH, HAS-Parcours de soins pour les Troubles du Langage et des Apprentissages

Procédure de RDV

Le centre ne prend aucun dossier pour une 1ère demande :
– de PAI,
– de Tiers Temps Supplémentaire Examens,
– et pour remplir un certificat MDPH.

Ces démarches sont à effectuer auprès du médecin scolaire (PAI et Tiers Temps Supplémentaire Examens) et du pédopsychiatre, neuropédiatre ou médecin traitant pour les demandes concernant la MDPH.

Nous prenons en charge les dossiers des départements suivants :
– Essonne (91),
– Val de Marne (94) après 10 ans (avant 10 ans : s’adresser au Centre Référent Troubles du Langage et des Apprentissages de l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre),
– Seine et Marne (77) après 10 ans (avant 10 ans : s’adresser au Centre Référent Troubles du Langage et des Apprentissages de l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre),
– PARIS (75).