Le Pr. David Cohen est né à Paris le 18 Septembre 1964. Il a reçu un M.S. en neurosciences de l'université Pierre & Marie Curie (UPMC) et de l'Ecole Normale Supérieure en 1987, et d'un doctorat en médecine de l’école de médecine de Necker en 1992. Il s’est spécialisé en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et s’est diplômé en 1993.
Son premier domaine de recherche était les troubles sévères de l'humeur chez les adolescents, sujet de son doctorat en neurosciences (2002). Il est professeur à Sorbonne Université et chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Salpêtrière, APHP, à Paris. Il est également membre du Laboratoire Institut des Systèmes Intelligents et Robotique – ISIR (CNRS UMR 7222).
En tant que membre de l'ISIR, il collabore avec plusieurs ingénieurs au sein de l'équipe Perception, Interaction et Robotique Sociale - PIRoS. Au cours des dernières années, de nombreuses tentatives ont été faites pour développer des modèles informatiques pour l'analyse des interactions humaines. Les travaux de recherche menés dans le domaine émergent du traitement du signal social sont dédiés à l'analyse des comportements humains. Ils offrent des développements intéressants dans le champ des jeux sérieux et de la robotique d’assistance. David Cohen est également artiste-plasticien et membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine.