Actuellement en campagne de financement pour IDEAL. Cliquez ici pour nous soutenir
La consultation est composée d’une équipe pluridisciplinaire (pédopsychiatres, psychologues, psychomotricienne, etc.) et reçoit tout jeune qui se questionne sur son identité de genre, depuis le plus jeune âge jusqu’à sa majorité.
Les consultations sont des consultations longues, d’une durée d’une heure environ, avec un temps d’entretien familial, un temps avec le ou la jeune sans ses parents, et pour la plupart des familles aussi des temps d’entretien avec les parents sans leur enfant. Au cours de la prise en charge, la fratrie peut être reçue ainsi que parfois la famille élargie à la demande du jeune ou de ses parents.
Le réseau pluridisciplinaire que nous coordonnons et qui se réunit chaque mois en Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP) a reçu depuis sa création plus de six cents enfants et adolescents ainsi que leurs familles, ce qui amène à une expérience clinique conséquente et très régulièrement mise en commun par tous les professionnels engagés dans ces accompagnements en Île-de-France.
L’enfant est accompagné dans son développement psycho-affectif global, les problématiques psychiatriques ou psychologiques éventuelles sont systématiquement recherchées et prises en charge le cas échéant. La consultation appuie sont travail sur l’écoute des jeunes et des familles reçues, les études scientifiques existantes, les recommandations internationales, une activité de recherche clinique depuis 2013 qui a donné lieu à différentes publications, une analyse éthique de chaque situation selon les principes de l’éthique médicale et un partenariat avec les associations de personnes transgenres OUTrans, Espace Santé Trans et Acceptess-T et l’association Grandir Trans qui réunit 1300 familles d’enfants et adolescents transgenres.
La consultation de la Pitié-Salpêtrière coordonne sur le plan médical la Plateforme Trajectoires Jeunes Trans IDF créée en 2021 avec le soutien et la participation de l’Agence Régionale de Santé IDF. Cette plateforme réunit professionnels de santé, associations de personnes concernées, chercheuses et chercheurs dans le champ des transidentités dans le but d’améliorer l’accès aux soins et la qualité des soins pour ces jeunes ainsi que de coordonner les activités de recherche, le tout avec un souci particulier pour les considérations éthiques.
La prise de rendez-vous se fait via Catherine Le Mené (catherine.lemene@aphp.fr).
Approfondir le diagnostic de la manière la plus fine possible
Orienter vers une prise en charge pluridisciplinaire optimale
Donner un avis spécialisé sur les aménagements les plus adaptés
La consultation parentalités plurielles s’adresse à toutes les familles dans leurs diversités, et qui ne se reconnaissent pas dans un schéma parental ordinaire (parentalité solo, parentalité trans, homoparentalités, parentalités ayant eu recours à l’aide médicale à la procréation, familles multi- recomposées, etc.). Cette consultation propose un accueil bienveillant et un accompagnement personnalisé à la demande pour aider les familles dans leurs expériences de vie, concernant la parentalité mais aussi dans le champ social. Cette consultation peut aider les parents à parler à leurs enfants autour de la singularité de leur configuration familiale ou de leur mode d’origine. Les enfants qui présenteraient des difficultés sur le plan global du développement psycho-affectif, cognitif, ou dans les apprentissages y sont également bienvenus.
Une première consultation avec un pédopsychiatre ou un psychologue est proposé aux enfants accompagnés de leurs parents ou bien aux parent(s) seul(s) pour rendre compte de la situation et des difficultés rencontrées à la fois pour les enfants et pour les parents. La consultation travaille en réseau, et peut faire le lien avec d’autres unités plus spécifiques selon les besoins. La consultation peut également accompagner à la parentalité des parents se trouvant en difficulté dans leur expérience parentale.
La consultation peut proposer un accompagnement de type guidance parentale, et/ou la mise en place de bilans utiles à orienter des soins si nécessaire pour les enfants en difficulté dans leur développement.
La prise de rendez-vous est possible par le secrétariat : Catherine Le Mené (tel : 01 42 16 23 32 ou email : catherine.lemene@aphp.fr )
Fait à Paris avec Amour par IT JONCTION LAB