Actuellement en campagne de financement pour IDEAL. Cliquez ici pour nous soutenir
L’ensemble du projet de soins au sein de chaque unité est placé sous la responsabilité d’un médecin chef de clinique assistant ou d’un praticien hospitalier. L’équipe médicale est composée, outre celui ci, d’internes (en fin de spécialisation de psychiatrie) qui sont vos référents, et d’externes (étudiants en médecine en 5 année). L’ensemble du projet de soins au sein de chaque unité est placé sous la responsabilité d’un médecin chef de clinique assistant ou d’un praticien hospitalier. L’équipe médicale est également composée d’internes (médecins en cours de spécialisation de psychiatrie) qui sont les référents, et d’externes (étudiants en médecine). Dans les unités d’hospitalisation temps plein, l’interne après une première phase d’évaluation, de bilan et de premiers soins suit l’évolution du patient en lui proposant des entretiens régulièrement, souvent en présence d’un externe et d’un membre référent du personnel soignant. Les familles sont reçues très régulièrement par les médecins.
Elle est sous la responsabilité d’un cadre supérieur de santé et de cadres de soins infirmiers responsables de la gestion de l’équipe et garants de son bon fonctionnement. Elle est composée d’infirmiers, d’aides-soignants et d’agents hospitaliers. Dans les unités d’hospitalisation temps plein, cette équipe est répartie sur 3 plages horaires : matin, après-midi, nuit. Elle assure une écoute et une présence permanente au quotidien et la continuité des soins tout au long de la journée. Les membres de cette équipe sont aussi un relais possible les patients, leurs familles et les divers professionnels intervenant dans le service. Ils proposent des activités, accompagnent les moments forts de l’hospitalisation en proposant un soutien relationnel aux patients.
Chaque unité a un psychologue référent qui participe à la prise en charge des patients. Le psychologue a des missions variées. Il peut réaliser des évaluations psychologiques pour évaluer la personnalité et les capacités cognitives du patient afin d’aider au diagnostic et à la construction du projet de soin, accompagner l’équipe médicale et paramédicale lors de temps de réunions, mettre en place des thérapies individuelles ou collectives adaptées aux patients sur demande du médecin responsable de l’unité.
Dans le cadre du projet thérapeutique de chaque enfant, des éducateurs spécialisés animent des ateliers éducatifs et mettent en place des activités manuelles, ou de médiation, sportives ou culturelles. Certaines heures sont réservées à des temps individuels en fonction des besoins du jeune patient, d’autres activités ont lieu lors de temps collectifs. Ils participent en liaison avec les familles, à l’éducation des enfants ou des adolescents et concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle au moyen des techniques et activités appropriées.
Il intervient également sur proposition du médecin référent. Il effectue des bilans de psychomotricité, des prises en charge individuelles ou en groupe à médiation corporelle peuvent vous être proposées ainsi que de la relaxation, des activités dans le bassin thérapeutique, de l’expression corporelle ou des massages thérapeutiques.
Elle intervient sur demande du médecin référent.Un bilan orthophonique peut vous être prescrit afin de déterminer vos difficultés. En fonction des résultats une aide vous est proposée.
Détachés de l’Education Nationale et diplômés de l’Enseignement Spécialisé, ou bénévoles de « l’Ecole à l’Hôpital », ils assurent des cours en individuel ou en petits groupes dès que votre état de santé le permet afin d’éviter une rupture dans votre cursus scolaire ou pour vous aider à renouer avec le goût des études.
Ils accompagnent les patients ainsi que leurs familles dans les démarches administratives et/ou judiciaires le cas échéant. Ils participent à la réalisation du projet de sortie qui est proposé à l’issue des soins.
Fait à Paris avec Amour par IT JONCTION LAB